Le garde-corps représente une mesure à mettre en place qui permet d’éviter les chutes depuis un espace protégé. C’est une solution très pratique et courante, car elle peut être utilisée sur les bords des toits, des planchers et des autres surfaces de travail ou de passage.

Si vous êtes intéressé par le garde-corps, cet article vous donnera ce dont il faut savoir pourquoi il est si important. Vous en saurez donc les avantages à en tirer, surtout pour les entreprises. Il en est de même des modalités à suivre pour sa mise en place.

Mieux connaître le garde-corps

Un garde-corps est obligatoire conformément à la réglementation en vigueur en fonction de la hauteur de chute probable. Celle-ci est calculée selon le cas à partir de la zone de stationnement normale ou de la zone précaire. D’après la norme NF 01-012, dès que celle-ci est supérieure à un mètre, un garde-corps doit être installé.

Il est composé de 3 éléments, dont la fixation. Vous pouvez choisir la fixation au sol à la française ou la fixation latérale à l’anglaise. Il y a aussi la forme où vous avez des poteaux ronds ou carrés. Enfin pour la matière, celle-ci peut être conçue en verre, en bois et en métal. Pour ce dernier, vous avez le choix entre l’acier inoxydable ou galvanisé, l’aluminium, le fer ou le câble. Ces matériaux se qualifient chacun par un style décoratif différent.

Les principales raisons d’installer un garde-corps métallique pour les entreprises

La pose d’un garde-corps dans un local industriel ou dans une entreprise est essentielle. À cet effet, les raisons sont nombreuses. Toutefois, il doit répondre impérativement aux normes françaises.

norme_garde_corps__palier_et_escalier
Gardes corps pour escalier

Pour sécuriser le bâtiment                  

La fonction principale d’un garde-corps pour les entreprises est de jouer le rôle de barrière de protection. C’est donc une mesure de sécurité afin de prévenir tout risque de chute sur le lieu de travail. C’est capital pour les employés là où les produits et les équipements présentent des risques pour eux.

Afin d’éviter les accidents de travail, les garde-corps sont obligatoires. Ils doivent en outre être équipés de mains courantes de sécurité. Ainsi, pour tout bâtiment industriel, un garde-corps est vraiment indispensable pour les toitures-terrasses, les bordures de vide et les rampes d’escalier.

Le respect de la réglementation et des normes en vigueur

Tout entrepreneur est libre de choisir le matériau et le design du garde-corps à mettre en place. Toutefois, il doit respecter les normes de sécurité pour la fabrication et la pose de celui-ci. Ces normes suivent le Code de construction et d’habitation en vigueur en France.

Le garde-corps industriel suit celles se rapportant à la protection collective sur la hauteur minimale des balustrades. Pour les modèles en barreaudage, les distances minimales entre les barreaux horizontaux et verticaux sont à respecter. Évidemment, d’autres spécifications existent comme le respect de la lutte contre la corrosion et les intempéries.

Les autres avantages du garde-corps industriel

La sécurisation contre une chute éventuelle et accidentelle reste la priorité d’un garde-corps. Cependant, il offre d’autres atouts pratiques que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur d’un local. En tant que barrière de sécurité, elle peut aussi servir d’appui pour se reposer brièvement entre deux tâches, surtout d’une terrasse extérieure. Quant au garde-corps intérieur, il peut servir de rempart à une mezzanine industrielle, une passerelle ou un escalier.

Le garde-corps pour les entreprises peut également jouer un rôle décoratif pour le plaisir des yeux  pour les employés et les visiteurs. À ce sujet, le choix des matériaux va beaucoup jouer. Jusqu’ici, le garde-corps métallique est reconnu pour sa solidité. En effet, les menuiseries métalliques sont indiquées pour en fabriquer un sur mesure avec un motif personnalisé. Vous disposez aussi de diverses options de finition en poli, brossé ou thermolaqué.

La fabrication de garde-corps autoportants peut être conseillée pour des cas particuliers. Il s’agit notamment de pouvoir assurer une protection collective et permanente. Cela concerne surtout un immeuble industriel qui accueille dans ses locaux différentes sortes de personnes. Ainsi, il est facile de déterminer qui peut accéder à tel ou tel emplacement ou zone.

escalier-industriel-galva-art-metal
Escalier et garde corps métallique sur mesure

Les normes réglementaires en vigueur

Il est déjà stipulé que l’installation d’un garde-corps répond aux normes de sécurité dès que la hauteur de chute dépasse un mètre. De même, l’espacement entre les barreaux suit des normes. En cas d’accident, la responsabilité est engagée pour le responsable de l’entreprise ou le professionnel qui s’est chargé de l’installation.

Les normes en vigueur pour les entreprises concernent surtout celles sur les essais et les dimensions d’un garde-corps. Il existe également des normes pour les piscines.

Pour installer un garde-corps, vous êtes hautement conseillé de faire appel à un professionnel expérimenté. Comme cela, vous :

  • ne portez pas la responsabilité pour un éventuel accident,
  • pouvez avoir confiance en votre équipement,
  • pouvez être satisfait du travail effectué en fonction de vos attentes et de votre budget.