.

[TEST] LG BL40 Chocolate

LG Chocolate BL40
On peut dire que le LG Chocolate BL40 est un téléphone très marquant, en termes d’aspect. Cependant et malgré ses lignes sobres, la première fois que l’on voit le BL40, les avis semblent se partager quant à la légitimité de sa forme longiligne. La longueur du téléphone est généralement la première observation que l’on fait. Ce LG ne ressemble à aucun autre téléphone à écran tactile. Son incroyable ratio de 21:9 procure un véritable aspect cinématographique au premier coup d’œil.

Le LG Chocolate BL40 est un des appareils du constructeur coréen qui tourne sous « S-Class », l’OS mobile de LG. Alors que penser de celui-ci après une petite semaine de test ?

Hors norme et déroutant, même s’il s’agit certainement d’un choix bizarre de la part du constructeur, et qui au premier contact pourrait laisser penser que l’on à entre les mains un appareil disgracieux et artificiel, sa manipulation efface toutes ces préoccupations. Le BL40 se révèle être ergonomique et agréable, que ce soit dans votre main, poche ou collée à votre oreille.

LG BL40LG BL40LG BL40

LG BL40LG BL40LG BL40

Gueule d’ange !

Le constructeur coréen présente un appareil emballé dans un châssis noir extrêmement mince et soigné qui semble être vraiment l’une dès plus belle signature de l’entreprise. Vous pouvez dire par son style que ce téléphone est destiné à l’utilisateur qui aime beaucoup regarder son téléphone, autant que de l’utiliser. Le châssis est une combinaison de métal, de verre trempé, de plastique rouge vif disposé à chaque extrémité.

Contrairement aux précédents appareils à écran tactile de LG, le facteur de forme de celui-ci, haut et étroit le séparent du reste des téléphones tactiles du marché. Bien que mince, le BL40 est également très long en contraste avec la plupart des téléphones d’aujourd’hui. Alors la première question que l’on pourrait se poser :

Est-il pratique au quotidien ? Où quel est son taux de « pocketability » ?

Et bien contrairement aux premières impressions l’appareil est à la fois agréable dans une poche de pantalon que dans celle d’une veste, et sa hauteur peut-être une aubaine en ce qu’elle garde le téléphone dans une position verticale, qui se révèle souvent pratique. Je ne dirais pas que c’est crucial pour un téléphone, mais que la taille du BL40 n’est pas un obstacle pour une utilisation quotidienne.

Avec une conception extérieure de premier ordre, un verre trempé et des plastiques de qualité, le BL40 ne présente aucune imperfection ou défauts perceptibles. En fait, si on le compare à d’autres aspirants smartphone, on peut dire que le nouveau LG Chocolate sort légèrement en avance en parvenant à conserver la plupart des facilités d’utilisation de téléphones plus petits tout en proposant un gabarit original et une dalle tactile de 4 pouces qui permet un affichage haute résolution de 800 x 345 pixels.

LG BL40LG BL40LG BL40

LG BL40LG BL40LG BL40

Montrer peu pour suggérer beaucoup!

Pas de migraine, chez les designers de LG et pas d’énormes complexités proposées à l’utilisateur. L’appareil dispose de quatre boutons et d’un port casque 3,5 mm. Côté gauche du Chocolate BL40, une touche dédiée à la musique qui vous mènera directement à vos morceaux préférés, mais qui doit être maintenue enfoncée pendant un certain temps pour que cela fonctionne. Ancré sur la mince bande métallique qui circule sur le châssis, on retrouve également deux boutons pour le volume, un pour l’appareil photo et une touche dédiée au Media Player. Il y a aussi un port microUSB, à charnière, celui-ci s’est révélé peu pratique dans son utilisation. Sur le côté supérieur de l’appareil, vous constaterez la présence de la touche marche/arrêt comme sur la plupart des smartphones.

À l’arrière du BL40 tout est aussi brillant, mais reste très minimaliste, avec un logo LG et quelques caractères pour vous faire savoir que la lentille vient des usines Schneider Kreuznach et que l’appareil photo dispose de 5 Mégapixels avec flash LED.

Les dimensions de l’appareil sont les suivantes: 128 mm x 51 mm x 10,9 mm pour un poids de 129 g.

Globalement et mis à part son apparence hors normes, qui ma beaucoup marqué comme vous pouvez le constater, ce téléphone est de bonne facture.

LG BL40

LG BL40LG BL40

Droit au coeur.

L’interface utilisateur est à nouveau le S-Class maison, mais repensé et adapté à la taille de l’écran. Le LG BL40 propose un écran capacitif, plus réactif que l’Arena, et qui pourrait réconcilier les utilisateurs déçus par les précédents écrans tactiles signés LG. La capacité réactive de l’écran du BL40 est très impressionnante, avec un délai minime pour l’ensemble des fonctions du téléphone. L »écran d’accueil nécessite un glissé vers le haut pour vous ouvrir les portes de l’interface S-Class. À partir d’ici, vous vous retrouvez face à une interface utilisateur intuitive que vous pourrez paramétrer à votre guise. L’écran de verrouillage apporte aussi quelque chose que nous apprécions au fil de son utilisation, les raccourcis gestuels. En effet, ils permettent par un simple dessin du doigt d’ouvrir une application ou de vous rendre directement à la fonction souhaitée. Dessinez un « M » (Messagerie), un coeur, une croix ou tout autre symbole proposé par l’interface et vous passerez par la case raccourci. Ils sont paramétrables et la reconnaissance de ces signes par le téléphone est très complaisante.

LG BL40LG BL40LG BL40

LG BL40LG BL40LG BL40

Le cube rotatif S-Class est toujours en vigueur et propose 4 faces personnalisables. Son utilité et sa mise en place révèlent vite un système encombré et peu hiérarchisé, une organisation plus conventionnelle serait plus appréciable. Mais l’interface est beaucoup plus rapide qu’auparavant, même si c’est encore un peu lent à certains endroits. Une mise à jour du firmware devrait corriger cela assez facilement. L’OS S-Class peut aussi se caractériser par une roue virtuelle qui coulisse pour le réglage des fréquences radio FM, par exemple ou bien par l’intégration de Widgets. Il est modulable, mais peu personnalisable. Notre choix se porterait plus facilement sur Android ou l’OS d’Apple. En bref, cette ‘interface utilisateur est gagnante en terme d’originalité, elle propose quelque chose de différent, de conviviale, je dirais même rafraichissant, mais se prend vite les pieds dans le tapis dans l’exécution.

LG BL40iPhone

Naviguer.

Sans lui décerner de prix, nous pouvons saluer les options de connectivité  (EDGE, 3G, 3G+, WiFi, A-GPS) et l’expérience du web en général . Le navigateur est assez rapide, en gros, on peut dire qu’il fait bien son boulot et vous emmène où vous voulez aller. Une chose appréciable, le redimensionnement automatique des pages et le zoom multitouch sans qui rien ne serait possible… Le mode paysage de l’appareil permet d’avoir un espace latéral supplémentaire qui devient au fil des utilisations, très appréciable.

Mais malgré certains avantages de premiers abords, la navigation web sur cet appareil est avant tout une question d’habitude. Son ratio est déstabilisant les premières heures, mais devrait trouver ses aficionados.

Le LG BL40 Chocolate dispose d’une fonction lecteur RSS, choisissez un flux et ajoutez-le, puis visualiser les flux via un menu sur le navigateur lorsque vous lancez l’Internet.

LG BL40

Téléphoner.

Appeler des amis sur LG new chocolate est une expérience agréable du fait de la longueur du téléphone qui permet d’élever un peu la qualité des appels. Toutes les fonctions, des contacts aux historiques des appels « entrant/sortant » sont présentes et mixées à la sauce LG. Mais rien de bien nouveau dans toutes ces prestations.

La couverture du réseau a été très bonne sur ce BL40, alors qu’elle était médiocre sur la première génération Chocolate.

LG BL40

Vous avez reçu un message !!!

En matière de Messagerie sur S-Class, habituellement ça pêche ! Lamentable en mode paysage, et terriblement inexacte en frappe clavier nous ne pouvons qu’apprécier la réactivité de l’écran du BL40 qui corrige certains défauts et permet de composer un message sur un clavier plus précis. En comparaison, avec celui de l’iPhone, c’est Apple qui est en tête sur le coup. Seul véritable regret, comme il est impératif, si vous ne voulez pas vous arracher les cheveux, d’envoyer des SMS en mode paysage, vous devrez vous adapter à l’étroitesse de l’appareil et il n’est pas idéal à tenir entre deux mains. Ennuyeux, mais pas rédhibitoire, c’est la quantité de texte que vous pouvez voir quand vous écrivez, car elle se résume en une seule et unique ligne du message. C’est aussi dans ce cas précis, que l’écran révèle ses points faibles.

Dites “cheese” !

L’appareil photo embarqué sur le LG BL40 Chocolate est un 5 Mégapixels avec flash LED unique et objectif Schneider Kreuznach. Changer de mode est très facile, et le grand écran rend les paramètres de l’appareil très accessibles. Disposant d’une large gamme d’options pour la photo, le chocolate se débat pour proposer des photos de bonne qualité, mais rivalise très bien avec ses concurrents lors de l’utilisation du zoom numérique.

IMG 3439 560x420 [TEST] LG BL40 Chocolate

Comme au cinéma.

L’écran 21/9ème en verre inrayable du dernier chocolate affiche des couleurs vives et éclatantes, la luminosité est uniforme et le noir profond. C’est une bénédiction pour un certain nombre de raisons. Les extraits de films (format Divx), que nous avons vus, nous ont convaincus sur l’image et le son que restitue l’appareil. Zéro faute de la part de LG, si ce n’est que le haut-parleur est un peu nasillard à notre goût, en volume maxi.

Si votre vidéo est dans un ratio 16/9ème, une simple double-frappe sur l’écran vous permettra de l’étendre et de remplir l’écran. Certaines vidéos seront plus belles que d’autres dans ce mode, mais vous aurez le libre arbitre en la matière.

Dopé pour plus d’efficacité.

L’écran est un modèle TFT, en 16 millions de couleurs et capable d’afficher une résolution de 345 x 800 pixels pour une diagonale de 4,12 pouces.

LG BL40

Audio.

La prise casque 3,5 mm est très « Apple-isée », évidemment de belle conception, et bien complétée par l’ajout du Dolby Surround Mobile, qui ajoute une qualité sonore sans discussion. Nous pouvons dire que la qualité du son est plus que suffisante pour ce type d’appareil.

La radio FM a besoin du casque pour fonctionner, mais on a droit au RDS et bien sûr au superbe cadran de défilement pour chercher les stations. Bon à savoir, l’appareil propose également un émetteur FM.

Mémoire.

Le LG BL40 dispose de seulement 1,1 Go de mémoire interne, bon pour quelques albums, mais vous aurez besoin d’acheter une carte mémoire de type microSD (jusqu’à 32 Go), si vous souhaitez voir quelques films.

Autonomie.

Nous avons largement dépassé les 4 heures d’utilisation intensive en multitâche. Le constructeur prévoit une autonomie en communication de 4h20 et 378h de veille.

Santé.

(Taux de DAS ou SAR en W/kg)
L’indice de débit d’absorption spécifique du LG BL40 est de 0,757
en comparaison :
L’iPhone 3G S = 1,10
HTC Hero = 1,21
Toshiba TG01 = 0,491

Conclusion.

Un téléphone original qui propose un superbe écran panoramique. Le produit est très complet d’un point de vue fonctionnalité et permet d’échapper à l’uniformité du standard « smartphone ». Mais en dépit de l’emballage, il restera à faire face à l’interface utilisateur. En effet le système S-Class est original, mais ne fait pas l’unanimité auprès des utilisateurs. Pour ma part, il devient ennuyeux à la longue et reste en circuit fermé. L’appareil est avant tout destiné à un public qui souhaite profiter de films et d’un son de qualité, en plus des fonctionnalités présentent sur d’autres Smartphones.

Note: ★★★★★★★★☆☆

Points positifs :

  • Original, ergonomique
  • Finition globale
  • Grand nombre de fonctionnalités
  • Vidéo et  Son Dolby

Points négatifs :

  • OS et interface peu évolutive
  • Largeur de l’écran
  • Navigation internet
  • Composition des messages

LG BL40LG BL40LG BL40

LG BL40 & iPhoneLG BL40

Tags: - - - - -


  • Lien raccourcis de l'article : #

9 Commentaires

  1. Pixiss dit :

    Si c’était Android, il serait très intéressant. Avec l’OS LG c’est inutile.

    RépondreRépondre
  2. Ertoff dit :

    Il ressemble à une télécommande de télévision!

    RépondreRépondre
  3. xavier666 dit :

    J’aime vraiment les téléphones LG et celui-là je me dois de l’acheter :)

    RépondreRépondre
  4. neomoo dit :

    C’est un beau téléphone, même si il est d’environ la même taille que ma télécommande du téléviseur. Un grand nombre de fonctionnalités et un bel écran. Superbe téléphone, si si si ! Mais pas pour moi.

    RépondreRépondre
  5. bepsong dit :

    Une question me tarabuste : la réactivité de l’écran entre HTC Hero, iPhone 3GS et celui-ci ?

    RépondreRépondre
  6. Caroline dit :

    Y a plus puissant, y a plus facile d’utilisation, mais il est performant et surtout différent des autres :)

    RépondreRépondre
  7. Demonoid dit :

    Yep, ça m’a tout l’air d’être sympa en tout cas ! :)

    RépondreRépondre
  8. Geoly dit :

    Je me demande pourquoi les nombreux bugs logiciels de cette chose ne sont jamais corrigés par LG. :x

    RépondreRépondre
  9. Dushette dit :

    @Geoly: Je l’ai et je n’ai pas encore trouvé de Bugs !!!

    RépondreRépondre

Laissez un commentaire




Markup Controls Bold Italic Code Blockquote Abbr Insert Link
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Roll Mr Green

Pourquoi cette question?