Les unités d’embrayage et de freinage sont conçues spécialement pour un usage industriel en général. Ainsi, chaque unité se compose d’un boîtier qui est moulé sous pression. Celui-ci est muni d’un double support de palier où sont localisés les arbres d’entrée et de sortie. La construction modulaire simple en une seule pièce n’implique quant à elle aucun ajustement. 

Quant aux freins industriels, ils représentent des éléments mécaniques qui permettent de ralentir ou de freiner les pièces qui se trouvent en mouvement rotatif ou linéaire d’une machine. Ce sont donc des dispositifs performants et combinés le plus souvent avec l’embrayage.

Il s’agit en général de transférer le couple d’un arbre d’entrée et de sortie par embrayage. Ensuite, il suffit d’arrêter et de maintenir une charge par freinage.

Les réparations éventuelles

De par sa vocation, les freins et les embrayages industriels se différencient de ceux utilisés pour le parc automobile utilitaire et industriel. Ainsi, les réparateurs dans ce domaine sont difficiles à trouver. C’est la vérité, car même l’Internet ne peut vous aider à ce sujet. En plus, il existe quatre types d’embrayages et freins pour l’industrie :

  • à friction,
  • à hystérésis
  • à poudre,
  • à denture.

En cas de problèmes éventuels, il ne vous reste qu’à contacter les professionnels. Ils se trouvent dans le domaine de la construction et de la vente. Toutefois, ils peuvent être contactés pour une éventuelle réparation de votre unité d’embraye et de freinage.

Aubertin Frein

Aubertin Frein est le spécialiste Français du frein et de l’embrayage. quelque soit votre véhicules ou votre équipements et transports. Expert en remanufacturation (ou reman) Aubertin frein à les ateliers et le savoir faire pour réparer les pièces d’usure des système de freinage ou d’embrayage.

Ogura Sas France

Cette société figure parmi les mieux connues pour la fabrication d’embrayage et frein à hystérésis électromagnétique et magnétique. Les unités produites peuvent être configurées soit comme un embrayage soit comme un frein en fonction du montage. Dans la mesure où il n’y a pas d’usure, elles offrent une durée de vie plus longue, donc moins de réparations.

Magtrol SA

Magtrol SA est basée en Suisse. La société est connue pour ses unités d’embrayage et frein à hystérésis à aimants permanents HPM. Elles sont utiles avec les applications pour lesquelles l’alimentation électrique des freins ou des embrayages magnétiques ne peut être envisagée.

Merobel France

Merobel se spécialise dans la vente d’embrayages et freins à poudre EAT/ERAT séries. Il peut vous aider si vous avez des problèmes.La gamme mise à la disposition offre une conception qui s’adapte tout particulièrement aux machines d’impression, de transformation et d’emballage.

ZF Tiratron Allemagne

ZT Tiraton produit des freins et embrayages ZF  Tiratron. C’est une combinaison du frein et de l’embrayage avec l’unité de commande électronique. De ce fait, elle offre un contrôle précis des forces de tension. Le fonctionnement repose sur celui des produits à hystérésis.

Wichita Clutch au Royaume-Uni

Les embrayages et freins multidisques AquaMaKKs sont prévus pour les applications de glissement continu avec un haut rendement. Ils s’adaptent parfaitement pour les industries pétrolières et gazières. Ils sont également indiqués pour l’industrie maritime.

Ces quelques exemples vous donnent des idées si vous êtes en face d’un problème de freins et d’embrayages pour vos matériels industriels. Vous pouvez toujours les contacter selon le type de vos équipements. Bonne chance !