De nos jours, la géolocalisation des véhicules agricoles ne cesse d’apporter une aide non négligeable aux professionnels du secteur. En effet, ils y gagnent avant tout un gain de performance. En outre, ils jouissent de plus de confort pour le travail.

Le domaine est connu. Toutefois, il est toujours en constante évolution. Afin de vous fournir les informations nécessaires et utiles, vous êtes invité à poursuivre la lecture de cet article. Ainsi, vous en saurez plus sur la géolocalisation des équipements agricoles dans l’agriculture.

Tout savoir sur le guidage par GPS en agriculture

Dans les activités agricoles, le GPS est devenu un outil important. En effet, les avantages que vous allez en tirer se situent d’abord au repérage précis des parcelles. Cela s’effectue, quelle que soit la taille et aussi la configuration. Ensuite, la fonction de guidage par satellite offre aussi la possibilité d’automatiser la progression du véhicule sur le terrain indépendamment des conditions météorologiques. Enfin, des GPS sont également capables de fournir un système de guidage par trajectoire. Pour cela, il suffit de se munir d’un logiciel intégré et d’une barre de guidage.

Les conditions de travail et les performances professionnelles se trouvent améliorées et accrues avec l’utilisation de la géolocalisation des engins agricoles. Par conséquent, elle est devenue un outil indispensable pour l‘agriculture.

De par l’utilisation du GPS, tout devient possible. Celui-ci utilise les signaux émis par des satellites placés en orbite à 20 00O km d’altitude. Ainsi, vous arrivez facilement à situer n’importe quel point précis sur la planète.

GPS milieu agricole

De ce fait, le guidage par GPS a trouvé une place de choix dans l’agriculture. Cela concerne tout particulièrement de l’agriculture céréalière. Il offre de ce fait un gain en précision et en temps. En outre, il optimise à merveille l’usage du matériel avec un confort garanti au quotidien.

Enfin, le GPS est adaptable sur les divers équipements agricoles. Il s’agit des tracteurs, moissonneuses, arracheuses à lin et autres. Pour résumer, vous gagnerez  puisque vous :

  • évitez au maximum le chevauchement entre les passages
  • arrivez à contrôler avec précision le travail effectué
  • gagnez en performance et en économie avec un épandage des engrais et autres traitements optimisés
  • gagnez sur la prolongation de la durée de vie de vos engins agricoles
  • améliorez les conditions de travail comme la réduction du temps d’activité, la durée d’exposition aux bruits et vibrations  des machines utilisées
  • bénéficiez d’une conduite assistée qui vous permet de vous concentrer
  • pouvez travailler aux champs, même si la visibilité est médiocre à cause de la pluie, du brouillard, de la poussière ou même de l’obscurité
  • limiter la fatigue et le stress pour les conducteurs de machines agricoles, grâce au suivi du kilométrage et aux possibilités de remontées des données

En outre, il est plus facile de faire un suivi de la maintenance des machines. Vous pouvez également faire le même suivi pour la consommation de carburant. Vous pouvez enfin analyser les performances et rendements par engin, machine ou équipement pour évaluer la productivité.

Pour terminer, vous êtes conseillé d’équiper votre matériel agricole de systèmes de géolocalisation. Les prix sont abordables. Pour éviter les pertes et vols de vos équipements agricoles, votre GPS peut vous aider pour y arriver.

Fonctionnement du guidage par GPS dans l’agriculture

Dans la pratique, il existe différents systèmes de guidage que vous pouvez utiliser dans le domaine agricole. Vous avez en premier le guidage GPS à correction différentielle (DGPS). Il offre un signal GPS modifié capable de donner une précision plus importante. Celle-ci se situe autour de 20 cm.

Ce signal peut être corrigé jusqu’à atteindre 2 à 3 cm de précision. Le système est plus connu sous la dénomination de correction RTK.  Vous pouvez obtenir cette précision centimétrique via une base RTK mobile ou un réseau d’antennes RTK. Ensuite, vous pouvez utiliser un réseau GSM mobile. C’est identique à ce qu’utilise votre téléphone potable. Enfin, vous pouvez utiliser un satellite géostationnaire. Il va servir de référent fixe dans le temps.

L’agriculture d’aujourd’hui et demain avec la géolocalisation

De nos jours, les fabricants d’équipements GPS offrent sur le marché plusieurs outils pour venir en aide aux agriculteurs et aux sociétés agroalimentaires. Ils visent entre autres à mettre en valeur leur productivité jumelée avec l’efficience de la précision de leurs activités. C’est pour cette raison que la majorité des agriculteurs utilisent le GPS afin d’améliorer leurs affaires.

Actuellement, ils se servent du GPS pour mieux localiser les limites de leurs champs et des routes. Ils arrivent aussi à repérer les systèmes d’irrigation. Il est également possible d’identifier les zones cultivées affectées par des plantes nuisibles ou de maladies.

Avec leurs GPS, les agriculteurs disposent de moyens pour établir des cartes précises qui fournissent la superficie cultivable. C’est toujours avec ce même outil qu’ils peuvent prélever des échantillons de terre. Évidemment, ils peuvent surveiller comment se passe l’état des cultures à des endroits bien déterminés, période par période.