Le désherbage thermique est une méthode qui consiste à envoyer un choc thermique aux mauvaises herbes. À cet effet, celui-ci dégage une très haute température avec un minimum de 600° qui fait éclater les cellules des plantes. Après quelques jours, leurs parties aériennes et leurs racines se dessèchent. Les plantes meurent, ce qui signifie que l’effet est également effectif en profondeur.

Les désherbeurs thermiques sont aussi capables de détruire les graines germées. Ils sont donc efficaces. Seulement, il faut savoir quel modèle utiliser pour votre jardin. C’est ainsi que cet article va vous apprendre à faire le choix entre un désherbeur thermique à gaz ou électrique.

Modèle électrique ou à gaz

Indépendamment du modèle en votre possession, vous n’obtenez le résultat optimal qu’en réalisant un désherbage thermique au minimum deux fois par an. Cela doit se passer en automne et au printemps. Pour le choix du modèle, le désherbeur peut être un désherbeur électrique ou un désherbeur à gaz.

Lors de l’achat, beaucoup de personnes ne savent pas quel choix effectuer. En effet, elles hésitent sur le modèle à acheter. À ce sujet, ci-dessous les principales spécificités et indications à connaître avant de choisir tel ou tel modèle.

Le désherbeur thermique électrique

Le désherbeur thermique électrique figure parmi les outils indispensables pour le jardinage. Il permet de garder la position debout pendant le désherbage. C’est possible grâce à la longue canne dont il est doté. En plus, tout est facile à cause de sa légèreté et de son design ergonomique. Cela le rend maniable avec un faible encombrement pour le rangement, tout en fonctionnant sans l’usage de consommables.

Son principe de fonctionnement est très simple et à la portée de tout le monde. Le désherbeur thermique électrique se branche sur du 220 V. Il suffit d’attendre un court laps de temps pour que le bouclier thermique chauffe. Puis, il ne reste plus qu’à placer la buse conique au-dessus de la plante visée. Il faut approcher cette source de forte chaleur sur les plantes durant 1 à 2 secondes pour provoquer un choc thermique.

Pour plus d’efficacité, il est conseillé de tenir le désherbeur à environ 10 cm au-dessus des herbes à éliminer. Dans les jours qui vont suivre, les mauvaises herbes vont se dessécher suite à ce choc qui anéantira les cellules de ces plantes. Cependant, il est nécessaire de renouveler le désherbage après au maximum une quinzaine de jours. Une telle approche permet de venir à bout des plantes résistantes comme le chiendent.

L’appareil ne produit pas de flamme, donc plus sécuritaire. La chaleur qu’il arrive à diffuser est de l’ordre de 625°C. Toujours pour les avantages, le désherbeur électrique est propre et ne nécessite pas de maintenance. Il est facile et rapide à mettre en œuvre, même si vous êtes débutant. Toutefois, avant de l’utiliser, il est impératif de bien lire le mode d’emploi.

Ce modèle de désherbeur se trouve particulièrement adapté pour les petites surfaces à désherber. Il est donc tout à fait recommandé pour tous ceux qui possèdent un jardin de taille modéré. Étant donné sa spécificité, il ne doit en aucun cas être utilisé par temps de pluie.

C’est également le désherbeur tout indiqué pour un usage en milieu urbain. Comme cela, vous arrivez facilement à traiter vos bordures, allées et massifs de fleurs.

Le désherbeur thermique à gaz

Le désherbeur thermique à gaz ne vous gêne pas pendant l’utilisation. Il est juste raccordé à une bouteille de gaz. Celle-ci peut être transportée dans un sac à dos spécial ou dans un chariot. Vous pouvez utiliser à cet effet soit du butane soit du propane. Le premier est conseillé dans la mesure où il produit une flamme plus puissante. La chaleur diffusée est au moins égale à 900°C.

Ce désherbeur peut être utilisé par tous les temps, même en temps de pluie. Il est surtout adapté au désherbage des allées et de la pelouse. Toutefois, il est possible de l’utiliser dans les massifs et au potager. Seulement, vous devez impérativement bien sélectionner avec précision les végétaux à éradiquer.

Le désherbeur thermique au gaz est particulièrement recommandé pour travailler sur un terrain qui offre une grande superficie. C’est plus que faisable tant que vous n’aurez pas à employer un raccordement à une prise fixe.

C’est un outil précis, car vous allez traiter vos surfaces de la façon la plus exacte possible. Par conséquent, vous évitez facilement les risques de destruction de plantes utiles. Avec le gaz, quelques précautions utiles sont à prendre avec votre désherbeur. Votre sécurité l’exige. En aucun cas, il ne doit jamais s’approcher d’un matériel inflammable. Par ailleurs, la bouteille de gaz doit rester toujours en position verticale. D’ailleurs, vous les trouverez dans la notice d’utilisation qu’il faut lire entièrement avant la mise en service de votre outil.